Charles Darwin

La théorie de l'évolution

Introduction


"Rien n'a de sens en biologie, si ce n'est à la lumière de l'évolution" Théodosius Dobzhansky.

En biologie, mais pas seulement.

La culture occidentale a commencé par rejeter les grands principes de l'évolution. C'est grâce aux expériences qu'il a vécu au cours de l'expédition du Beagle que Darwin a été amené à formuler sa théorie de l'évolution. "De l'origine des epèces" soutient deux thèses: l'évolution est bien réelle et la sélection naturelle est son mécanisme. Cet ouvrage publié le 24 novembre 1859 trace un portrait cohérent de la vie en rassemblant sous forme d'ensemble ordonné une variété étonnante de faits apparemment indépendants. Il a amené les biologistes a se concentrer sur la grande diversité des organismes: leurs origines et leurs relation, leurs points communs et leurs différences, leurs répartitions géographique et leur adaptation à des environnements divers.

De l'origine des espèces
De l'origine des espèces.

Darwin en arrive à deux grands constats dans "De l'origine des espèces". D'une part que les espèces d'oganismes peuplant la Terre descendent d'espèces ancestrales. D'autres part, il présente un mécanisme justifiant l'évolution qu'il appelle la sélection naturelle. Cette dernière à pour résultat l'évolution adaptative (prédominance de caractères héréditaires favorisant la survie et la reproduction des organisme dans certains environnements).

Pour mettre en perspective la vision darwinienne il faut la comparer avec les idées précédentes concernant la Terre et la vie qu'elle supporte. L'ouvrage "De l'origine des espèces" révolutionne les idées de l'époque; il remet en question les idées scientifiques dominantes mais ébranle aussi les assises de la culture occidentale. La vision de Darwin s'oppose à celle d'un monde peuplé d'espèces immuables créées en une semaine par un Créateur ayant modelé l'univers entier.

Les philosophes grecs de l'époque classique qui ont marqué le plus profondement la culture occidentale, à savoir Platon et son disciple Aristote, défendent des opinions qui s'opposent à toute idée d'évolution. L'évolution n'auraiit pu être accepté par Platon car un tel mécanisme aurait été défavorable dans un univers peuplé d'organisme idéaux, déjà parfaitement adaptés à leur milieu. D'après Aristote, toute forme de vie peut être classé selon une echelle de complexité croissante (scala naturae). Tous les rangs de cette échelle sont occupé par des espèces permanentes et parfaites qui n'évoluent pas.

Dans la culture judéo-chrétienne, le récit de la Création dans l'Ancien Testament renforce l'idée selon laquelle les espèces sont conçues indépendamment l'une de l'autre, sans possibilité d'évolution.

Au vu de cette histoire occidentale plus que hostile à l'acception de la vie selon Darwin on comprend d'autant mieux l'importance et le fracas provoqués par la publication de "De l'origine des espèces". Depuis 150 ans, il se trouve des chercheurs, scientifiques, théologiens, géologues ou philosophes, sociologues pour consacrer leur vie à confirmer ou infirmer la thèse développée par Darwin. Si les manuels de biologie et bon nombre de théories sociologiques prennent comme acquise cette théorie, c'est au prix d'un combat acharné des pro-darwiniens et autres défenseurs de l'évolutionnisme. Un historique complexe et un sens donné à la vie controversé qui nous amène à nous demander:

En quoi la théorie de l'évolution selon Darwin révolutionna-t-elle le monde scientifique et culturel?

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